Aides et subventions aux travaux dans l’Isère et la Drôme : quels changements en 2014 ?

L’année 2014 a vu arriver de nouvelles aides et subventions aux travaux, notamment pour favoriser la rénovation énergétique et thermique. En effet, les pouvoirs publics se sont fixés des objectifs ambitieux pour inciter les particuliers, les bailleurs et les copropriétaires à améliorer les performances thermiques des logements.

aides subventions travaux rénovation

De nombreux changements sont également intervenus en ce début d’année avec la simplification de certaines procédures ou l’évolution des montants de plusieurs aides et subventions aux travaux.

Si vous avez un projet de travaux près de Valence, Grenoble, Romans sur Isère, Saint Marcellin, Voiron ou plus largement l’Isère ou la Drôme, vous pouvez vous aussi bénéficier de ces nombreuses aides et subventions aux travaux en 2014.

Découvrez sans plus attendre les changements et les nouveaux dispositifs dont vous allez pouvoir bénéficier pour financer vos travaux de rénovation thermique et énergétique.

La simplification du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)

Une réelle simplification est intervenue en 2014 sur le CIDD au niveau des montants des aides. Il n’existe plus désormais que 2 taux de crédit d’impôt, au lieu de 10 taux différents en 2013. Ces 2 nouveaux taux sont de 15% pour la réalisation d’une action de travaux (sous conditions de ressources) et de 25% pour la réalisation d’un bouquet de travaux.

D’autres changements sont intervenus sur le CIDD. Ainsi pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt en 2014, vous devrez respecter de nouveaux critères concernant la performance des matériaux, vos conditions de ressources, le type de travaux et les compétences des artisans.

La nouvelle TVA à taux réduit pour la rénovation

Depuis le 1er janvier 2014, la nouvelle TVA est applicable pour les travaux de rénovation sur l’Isère et la Drôme. Le taux de TVA réduit est désormais de 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique, 10% pour les autres travaux de rénovation et 20% pour le neuf.

Lors de votre projet de rénovation, il sera essentiel de bien identifier le taux applicable à vos travaux.

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et le nouveau PTZ pour les copropriétés

Quelques changements sont intervenus aussi sur l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Des modifications ont été apportées sur le montant du prêt, sur le type de travaux financés, sur les performances à atteindre lors de la rénovation et les conditions de ressources fixées.

De plus, cette année, les copropriétaires de l’Isère et de la Drôme vont pouvoir bénéficier de ce service pour financer leurs travaux de rénovation. Pour en profiter, vous devrez comme toujours respecter certaines conditions et contraintes.

La nouvelle plateforme d’information sur les aides

L’Etat a développé de nouvelles plateformes locales pour aider les particuliers dans leur projet de travaux. Ces acteurs associatifs locaux ont pour missions de vous conseiller dans le choix de vos travaux, vous apporter une aide technique, vous aider à monter les dossiers de demandes de subventions ou encore à faire l’interface entre tous les organismes d’aides (l’Anah, le Conseil Général de Rhône-Alpes, la communauté de commune, le département de la Drôme ou de l’Isère…).

En fonction de la localisation de votre logement, du type de travaux à réaliser et de votre niveau de ressources, vous serez amené à rencontrer l’un des 10 organismes de la région : EPFL du Dauphiné, Ageden, Le Pact, Alec, Habitat et développement, CAUE, AEPI, ADIL… Il y a donc une simplification des démarches mais encore faut-il réussir à trouver le bon interlocuteur parmi tous ces organismes !

Les nouveaux programmes d’incitation à la rénovation

Les OPAH

En 2014, une partie des communes du département de l’Isère et la Drôme bénéficie d’un programme local favorisant l’amélioration de l’habitat (zone avec OPAH). L’OPAH traite les problèmes d’habitat dégradé pour les particuliers. Elle concerne les zones péri-urbaine ou urbaine, les zones rurales sur l’ensemble de l’Isère et la Drôme. La création de ces zones permet d’aider financièrement les particuliers ou les professionnels qui souhaitent améliorer les performances de leur logement grâce à des subventions complémentaires.

Il existe actuellement plusieurs OPAH sur l’Isère et la Drôme vous permettant de profiter de ces subventions complémentaires pour financer vos travaux de rénovation :

  • OPAH Chambran, Vinay, Vercors : L’Albenc, Beaulieu, Chantesse, Chasselay, Cognin les gorges, Cras, Malleval, Morette, Notre dame de l’osier, Polienas, Quinicieu, Rovon, St Gervais, Serre-Nerpol, Varacieux, Vatilieu, Vinay, La Rivière, Montaud, Saint Quentin.
  • OPAH Massif du Vercors : Autrans, Corrençon, Engins, Lans en vercors, Méaudre, Saint Nizier, Villars de Lans.
  • OPAH du Pays Voironnais : La Batie-Divisin, Bilieu, La Buisse, Charancieu, Charavines, Charnecles, Chirens, Coublevie, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat, La murette, Paladru, Le pin, Pommiers-la-placette, Reaumont, Rives, St Aupre, St Blaise du Buis, St Bueil, St Cassien, St etienne de drossey, St Geoire en Valdaine, St Jean de Moirans, St Julien de Ratz, St Nicolas de macherin, St Sulpice des Rivoires, Tullins, Velanne, Voiron, Voissant, Voreppe, Vourey.
  • OPAH CAPI : la communauté de commune des portes de l’Isère avec les 21 communes de l’agglomération dont Bourgoin Jallieu, l’Isle d’Abeau…
  • OPAH Vallon de la Tour : Cessieu, Saint-Jean de Soudain, Rochetoirin, La Tour du Pin, La Chapelle de la Tour, Faverges de la Tour, Saint-Clair de la Tour, Saint-Didier de la Tour, Le Passage, Dolomieu.
  • OPAH Valence agglo avec Beaumont les Valence, Saint Marcel les Valence, Bourg les Valence, Malissard, Portes les Valence, Saint Marcel les Valence, Upie, Valence …

Si votre commune apparaît dans l’une de ces OPAH, vous pouvez peut-être profiter vous aussi de ces subventions complémentaires pour économiser sur vos travaux de rénovation dans l’Isère ou la Drôme.

Les PIG

A côté des OPAH, il existe aussi le PIG (Programme d’Intérêt Général). Ce programme aide à la réhabilitation des logements indignes et très dégradés, à la remise sur le marché de logement locatif vacant, lutte contre la précarité énergétique… La zone du PIG concerne en 2014 l’ensemble des villes de l’Isère et de la Drôme, profitez en !

Les autres nouveautés

Enfin, de nouvelles aides aux travaux de rénovation sur l’Isère et la Drome sont disponibles en 2014 :

  • La création de la prime « rénovation énergétique » de 1350 €
  • De nouvelles aides des communautés de communes de l’Isère et la Drôme
  • Les nouvelles subventions du conseil du département de l’Isère et la Drôme
  • Les aides du conseil général Rhône-Alpes…

Vous avez un projet de travaux dans l’Isère ou la Drôme et souhaitez bénéficier des aides et subventions aux travaux ? Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux.

Votre courtier Facilis Travaux est à votre écoute pour vous aider à identifier l’ensemble des aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux dans l’Isère et la Drôme, identifier les organismes à contacter et vous guider dans vos démarches.

courtier en travaux isère drôme

Lien Permanent pour cet article : https://www.facilis-travaux.fr/aides-subventions-travaux-isere-drome-2014/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.