«

»

Découvrez l’isolation réussie d’une maison en pisé sur l’Isère

Dans cette nouvelle vidéo, vous allez découvrir l’isolation réussie d’une maison en pisé sur l’Isère avec des matériaux naturels compatibles avec le pisé. Cette maison en pisé n’était pas du tout isolée et ses habitants avaient froid l’hiver. La façade était vieille et avait besoin d’une belle rénovation. Le propriétaire a donc décidé de refaire sa façade et d’en profiter pour isoler par l’extérieur sa façade afin de gagner en confort.

La problématique des enduits ciments sur les murs en pisé

Comme beaucoup de maisons en pisé sur l’Isère et la Drôme, les façade ont été ravalées il y a plusieurs années avec des enduits ciments qui empêchent le mur en pisé de respirer. Le problème est que si vous installez un revêtement non respirant sur un mur pisé, l’humidité reste bloquée dans le mur et celui-ci se dégrade très rapidement. Sur l’Isère et la Drôme, de nombreuses maisons en pisé sont fragilisées avec des travaux et des matériaux non compatibles avec le pisé. C’est une des raisons qui explique que certaines se sont écroulées ces dernières années.

Réussir son isolation sur un mur en pisé

Le pisé contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre n’est pas un matériau isolant. Ainsi, 60cm de mur en pisé est aussi isolant que 5cm de laine de verre. Le pisé a par contre d’autres propriétés qui vous permettent de bénéficier d’un bon confort l’été (mais pas l’hiver).

L’objectif pour réussir l’isolation par extérieur de sa maison en pisé est d’enlever tous les revêtements de murs non respirants comme les enduits ciments ou les parties soufflées du mur. Le mur doit être mis a nu pour lui permettre de respirer et de relâcher l’eau qu’il a absorbé pendant l’hiver.

Il y a bien-sûr d’autres précautions à prendre en fonction de votre terrain, de la présence de source, de route, de dalle béton… que nous aborderons sur un prochain article sur le pisé en Isère et sur la Drôme.

Choisir un isolant compatible avec le pisé 

isolation pisé avec laine de bois et fibre de bois

isolation pisé avec laine de bois et fibre de bois

Il existe de nombreux isolants disponibles sur le marché mais peu sont compatibles avec le pisé. Pour réussir son isolation, nous avons privilégié l’utilisation de matériaux isolants naturels tels que la fibre et la laine de bois.

La fibre de bois à l’avantage de :

  • résister à la présence d’humidité
  • de ne pas bloquer la diffusion de la vapeur d’eau
  • d’avoir un excellent déphasage de la chaleur ou du froid

Une isolation avec 14cm de laine de bois et 2cm de fibre de bois est installée afin de permettre une excellente performance thermique (Résistance thermique R>4).

Ce niveau d’isolation permet au propriétaire de profiter de très nombreuses aides et financer une grande partie de son projet.

Laine de bois

Pour obtenir les aides, il sera obligatoire d’utiliser des matériaux qui ont obtenu leurs certifications et d’atteindre les bonnes performances thermiques.

Au niveau de l’enduit de finition, il est nécessaire d’utiliser de la chaux naturelle pour protéger l’isolation et permettre au mur de respirer.

 Laine de bois

Les nombreuses aides financières pour isoler sa maison

Si vous souhaitez isoler votre maison en pisé, vous pouvez bénéficier de très nombreuses aides telles que le crédit d’impôt de 30%, le PTZ+, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’anah, du département, des communautés de communes, des certificats d’économies d’énergie…

En tant que courtier en travaux, je vous aiderai à identifier toutes les aides disponibles sur la région pour vos travaux d’isolation.

Le choix de l’artisan est aussi important que le choix des matériaux

Faire les bons choix dans une rénovation de maison en pisé est essentiel si vous ne souhaitez pas avoir de regret. Le choix de l’artisan est donc essentiel pour la réussite de votre rénovation.  Il vous conseillera et vous guidera dans vos choix de travaux. L’artisan devra aussi avoir certaines qualifications si vous souhaitez bénéficier des aides financières sur l’isolation.

En tant que courtier en travaux, j’ai développé avec les années un réseau d’artisans qualifiés spécialistes du pisé pour réaliser vos travaux en toute sécurité.

Si vous souhaitez vous aussi rénover ou isoler votre maison en pisé sur l’Isère ou la Drôme, contactez-moi au 06 49 98 53 77 ou sur www.facilis-travaux.fr/projet-travaux/


Lien Permanent pour cet article : http://www.facilis-travaux.fr/decouvrez-isolation-reussie-maison-en-pise-isere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *