Tout savoir pour réussir l’isolation de votre maison dans l’Isère ou la Drôme

Avec une augmentation annuelle de 8%, l’énergie est de plus en plus chère et devient précieuse ! C’est pourquoi il est désormais essentiel d’améliorer l’isolation de sa maison afin de réduire ses factures de chauffage et d’augmenter son confort thermique. Mais beaucoup de questions se posent lorsque l’on souhaite bien isoler sa maison. Voici donc nos conseils pour réussir l’isolation de votre maison dans l’Isère ou la Drôme.

Quel matériau choisir pour réaliser l’isolation de sa maison ?

Les critères de performance en isolation

Pour réussir votre projet d’isolation dans l’Isère ou la Drôme, vos devez tout d’abord connaître les 3 coefficients de performance. Ceci vous permettra de faire les bons choix de matériau.

  • performances matériaux isolationLe λ (lambda) : il mesure la conductivité d’un matériau, c’est-à-dire sa capacité à transmettre de la chaleur. Plus le λ est faible, plus le matériau est isolant. Pour exemple, le λ de la laine de verre est comprise entre 0,032 et 0,040 w (m.k.).
  • La résistance thermique : elle mesure la performance thermique d’un isolant en prenant en compte sa conductivité (λ) et son épaisseur. Plus la résistance thermique est importante, plus la paroi est isolée.
  • La capacité thermique : elle mesure la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur (inertie thermique). Ce comportement du matériau est essentiel au confort d’une maison. Un matériau avec une forte inertie thermique permet de réduire les importantes variations de températures entre le jour et la nuit, notamment l’été. En hiver, la capacité thermique permet de restituer la nuit la chaleur du soleil emmagasiné par le matériau.

En fonction des solutions d’isolation choisies (intérieures ou extérieures), des parties à isoler (mur, plancher ou toiture), des performances souhaitées et de votre budget, vous avez accès à un large choix de matériaux isolants.

Les matériaux pour l’isolation intérieure

Pour une isolation intérieure, vous pouvez choisir entre :

  • matériaux isolationLes laines minérales (laine de verre ou laine de roche)
  • Les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène)
  • Les isolants naturels (laine de bois, laine de chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de mouton, plume de canard)
  • Les isolants sous vide
  • Les isolants minces

Les laines minérales et les isolants synthétiques sont les isolants les plus utilisés. Ils sont faciles à mettre en place, économiques mais peu performants au niveau du déphasage thermique. Les laines de verre sont par exemple performantes l’hiver mais complètement inefficaces l’été (faible inertie).

Les isolants naturels comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois sont écologiques, très performants au niveau thermique, acoustique et bénéficient d’un excellent déphasage. Contrairement aux isolants synthétiques, ils permettent d’avoir un excellent confort l’été .

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des différents isolants qui vous permettra de choisir le matériau le plus adapté à votre projet d’isolation dans l’Isère ou la Drôme.

comparatif isolants

L’épaisseur de l’isolant pour l’isolation extérieure

L’isolation intérieure étant plus intéressante financièrement que l’isolation extérieure, j’ai choisi ici de ne pas aborder les matériaux pour l’isolation extérieure. Néanmoins, vous trouverez des recommandations pour bien choisir l’épaisseur de votre isolant.

L’épaisseur de l’isolant se calcule en fonction du confort thermique que l’on souhaite obtenir. L’objectif pour atteindre ce confort thermique est d’obtenir un déphasage de la chaleur supérieur à 10 heures.

Le déphasage correspond au temps que va mettre la chaleur à traverser l’isolant. Plus le déphasage est important, plus le matériau est capable d’emmagasiner longtemps la chaleur et ainsi préserver la fraîcheur dans la maison. Ce déphasage va dépendre de la capacité thermique du matériau et de son épaisseur. Ainsi un matériau naturel comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois possède une capacité thermique plus importante que les laines minérales industrielles. A épaisseur identique, ils offrent ainsi un meilleur confort d’été.

En fonction de la partie de la maison que vous souhaitez isoler, une performance d’isolation minimum vous est conseillée pour chaque paroi :

  • Pour un mur le R conseillé est de 4 ou 5, soit 13 à 20 cm d’épaisseur pour de la laine minérale ou végétale.
  • Pour un toit le R conseillé est > 6, soit 30 à 40 cm d’épaisseur pour de laine minérale ou végétale.
  • Pour un plancher bas un R de 4 est conseillé, soit 10 à 15 cm d’épaisseur.

Ainsi, si vous connaissez les performances recommandées et la conductivité de l’isolant, vous pourrez calculer vous-même l’épaisseur de votre isolant. Le calcul est le suivant : R x conductivité du matériau (lambda) = épaisseur de l’isolant.

Voici un exemple de calcul pour une toiture : 7 x 0,032 = 0,22 m soit 22 cm de laine verre. Ainsi, si la résistance thermique de la paroi demandée est de 7 (comble non aménagé par exemple) et si l’isolant que l’on souhaite installer à un lambda de 0,032, l’épaisseur devra être de 22 cm.

Puis-je bénéficier d’aides financières pour mes travaux d’isolation ?

Oui ! Il existe de très nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux d’isolation dans l’Isère ou la Drôme. Vous pouvez ainsi réduire de 30 à 100% le montant de votre devis d’isolation de maison.

Voici les principales aides et subventions aux travaux dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux d’isolation dans l’Isère et la Drôme :

  • CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
  • Certificats d’économie d’énergie
  • TVA à taux réduit
  • Eco-prêt
  • Aides de l’Anah (sous conditions de ressources)
  • Subvention du conseil général
  • Subvention des communes et communautés de communes…

Pour bénéficier de ces aides et subventions, les entreprises qui réalisent vos travaux d’isolation doivent avoir la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment choisir le bon artisan pour réaliser mon projet d’isolation ?

Le choix d’un professionnel compétent est tout aussi essentiel que le choix des matériaux pour réussir vos travaux d’isolation dans l’Isère ou la Drôme. Vous pouvez toujours choisir la meilleure solution technique, l’isolant le plus performant, mais s’il n’est pas posé dans les règles de l’art, les performances ne seront pas au rendez-vous.

De plus, pour bénéficier des aides et subventions financières, les entreprises qui réalisent vos travaux d’isolation doivent être certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pourquoi choisir un courtier en travaux pour vos travaux d’isolation de maison ?

Faire appel à votre courtier en travaux Facilis Travaux pour vos travaux d’isolation de maison vous apporte de nombreux avantages.

  • Vous obtenez des conseils professionnels sur votre projet d’isolation dans la Drôme ou l’Isère.
  • Vous connaissez les aides financières aux travaux d’isolation dont vous pouvez bénéficier sur l’Isère et la Drôme.
  • Vous êtes guidé dans le choix des matériaux adaptés et personnalisés pour votre habitat.
  • Vous accédez un notre réseau de spécialistes de l’isolation certifiés RGE sur l’Isère et la Drôme afin de bénéficier des aides financières aux travaux.
  • Vous bénéficiez de devis gratuits et détaillés ainsi que de tarifs négociés sur l’isolation.

Vous avez un projet d’isolation de maison sur l’Isère ou la Drôme ? Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux.

courtier en travaux isère drôme

Lien Permanent pour cet article : https://www.facilis-travaux.fr/tout-savoir-pour-reussir-isolation-maison-isere-drome/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.