Les 10 étapes à respecter pour réaliser votre extension de maison dans l’Isère ou la Drôme

Vous souhaitez réaliser une extension de maison dans l’Isère ou la Drôme et vous ne savez pas par quoi commencer ? Rassurez-vous, cela est normal. Au départ d’un projet d’un telle envergure, beaucoup de questions se posent : quelles sont les démarches administratives ? quelles sont les étapes à effectuer ? Dans quel ordre ?

En prenant le temps de planifier et d’organiser votre projet, la tâche vous paraîtra beaucoup moins insurmontable. Pour vous aider, découvrez vite les 10 étapes essentielles à respecter pour réaliser votre extension de maison dans l’Isère ou la Drôme en toute sérénité.

extension maison drôme

Source : Côté Maison

Etape 1 : Réfléchissez à votre projet

Vous devez tout d’abord essayer de définir votre projet d’extension de maison de la manière la plus précise possible. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et quelles améliorations vous rêveriez d’apporter à votre habitation actuelle : superficie supplémentaire, fonction des pièces, type d’extension, moyens de financement, etc.

Etape 2 : Étudiez le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Cette étude se fait auprès de votre Mairie. Elle permet de déterminer vos possibilités et les contraintes constructives de votre terrain. Ainsi, c’est la personne en charge de l’urbanisme qui vous informera du document nécessaire au démarrage de votre extension de maison dans l’Isère ou la Drôme. Vous devrez déposer soit une demande préalable de travaux,soit un permis de construire.

Etape 3 : Déterminez les corps d’état et de métier dont vous aurez besoin

Vous devez savoir qui va réaliser la maîtrise d’œuvre de votre projet d’extension de maison dans l’Isère ou la Drôme. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité légale de gérer et coordonner vous-même le chantier en tant que maître d’ouvrage. A l’inverse, si vous souhaitez déléguer cette responsabilité, vous devrez faire appel à un architecte, un chef de chantier ou encore un artisan habilité.

A cette étape de votre projet, cela peut être problématique si vous ne connaissez que peu, voire aucun professionnel qui pourrait répondre à vos nombreuses questions. C’est pourquoi il vous est vivement conseillé de faire appel à un courtier en travaux sur l’Isère ou la Drôme qui vous épaulera, et ceci à n’importe quelle étape de votre projet d’extension de maison.

De plus, les prestations du courtier en travaux sont gratuites pour vous. Cela a son avantage lorsque l’on souhaite réaliser une extension de maison sur l’Isère ou la Drôme car les étapes sont encore nombreuses ! Avec votre courtier Facilis Travaux, la bonne nouvelle est que l’ensemble des étapes suivantes sont prises en charge, aussi bien au niveau administratif qu’au niveau financier.

Etape 4 : Faites réaliser les plans de l’extension de maison par un professionnel

extension maison isèreIl est très risqué, voire impossible, de démarrer une extension de maison dans la Drôme ou l’Isère sans avoir réalisé de plans au préalable. C’est grâce aux plans que vous déterminerez exactement l’agencement de votre future surface d’habitation.

Ces plans doivent bien sûr être conçus par un professionnel tel qu’un architecte ou un dessinateur en bâtiment.

Sachez également que ces plans sont nécessaires à l’obtention de votre déclaration préalable de travaux ou de votre permis de construire à la Mairie. C’est donc une étape indispensable.

Etape 5 : Recrutez les artisans et faites réaliser les devis

Il s’agit à présent de rencontrer différents artisans et leur faire réaliser les devis correspondant à leurs corps de métier. C’est à cette étape que vous allez choisir ceux qui prendront part à la réalisation de votre extension de maison en Isère ou dans la Drôme.

Il va sans dire que cette étape est cruciale pour la bonne réalisation de projet, aussi bien dans les délais que dans les coûts impartis. Vous devrez donc veiller à choisir des artisans fiables, compétents et bénéficiant de toutes les assurances nécessaires.

Etape 6 : Validez les devis, le financement du projet et les assurances des artisans

Une fois les artisans recrutés et les devis choisis, il est important de prendre du temps pour avoir une vision précise et chiffrée de votre projet d’extension de maison dans la Drôme ou l’Isère. Vous devrez connaître le montant total de votre projet et les détails de chaque poste de dépenses.

Mais ce n’est pas tout. Afin de vous garantir une certaine sérénité, il est fortement conseillé de vérifier les assurances en cours de validité de chacun de vos artisans. Assurez-vous également de souscrire à une assurance dommage ouvrage qui vous protégera tout au long des travaux d’extension de maison.

Etape 7 : Déposez les documents d’autorisation

extension maison 38C’est à cette étape que vous allez déposer votre demande préalable de travaux ou votre demande de permis de construire à la Mairie de votre commune.

Dans certains cas d’extension de maison, le maître d’œuvre préconise une étude de sol. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire sonder son terrain pour savoir s’il peut effectivement accueillir une construction supplémentaire. Cette étude peut être s’avérer obligatoire suivant votre zone d’habitation.

Etape 8 : Acceptation de votre déclaration préalable de travaux ou de votre permis de construire

Voilà, vous êtes autorisé à démarrer le chantier de votre extension de maison dans l’Isère ou la Drôme !

C’est également le bon moment pour verser un premier acompte à vos artisans, quelques semaines avant le début des travaux. Profitez-en pour repréciser avec chacun d’eux la date et l’heure du début des travaux d’extension de votre maison.

Etape 9 : Lancez les travaux d’extension de maison

C’est le jour J. Les travaux de votre extension de maison dans la Drôme ou l’Isère vont commencer. Vous devrez dès maintenant veiller à ce que tout ce passe bien tout au long du chantier, tant en termes de délais, de coûts (matériaux utilisés et main d’ouvre) que de respect de l’agencement de votre nouvelle surface d’habitation.

Etape 10 : Fin du chantier

La fin du chantier est la dernière étape de votre extension de maison dans l’Isère ou la Drôme. Mais c’est aussi l’étape la plus importante.

Le maître d’œuvre chargé du suivi des travaux doit attirer l’attention de ses artisans partenaires et du maître de l’ouvrage sur la nécessité de prononcer la réception des travaux dès que l’ouvrage est achevé. En effet, la réception des travaux marque le départ de la mise en jeu possible de la garantie de parfait achèvement (due par l’entrepreneur), de la garantie de bon fonctionnement et de la responsabilité décennale, ainsi que de l’assurance obligatoire qui s’attache à cette dernière.

Rappelons que le maître d’œuvre chargé du suivi des travaux assiste le maître de l’ouvrage pour la réception. A ce titre, il doit signaler les défauts qui doivent être mentionnés en tant que réserves sur le procès verbal.

Les délais nécessaires à l’exécution des travaux de levée des réserves sont fixés par accord entre le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur concerné. Il appartient dans ce cas au maître d’œuvre de veiller à ce que les réserves soient levées dans les délais fixés.Lorsque la mission du maître d’œuvre comprend l’assistance à la réception de l’ouvrage, il doit veiller à ce que le maître d’ouvrage signe le procès-verbal avec ou sans réserve.

Voilà, votre agrandissement  de maison est une réussite, vous pouvez désormais profiter pleinement de tout l’espace offert par votre extension de maison dans la Drôme ou l’Isère !

Vous avez un projet d’extension de maison dans la Drôme ou l’Isère ? Votre courtier en travaux Facilis Travaux peut vous aider et vous accompagner.

De la conception la réalisation de votre projet, en passant par le financement, Facilis Travaux vous guide pour que votre extension de maison de l’Isère ou la Drôme soit une réussite !


Lien Permanent pour cet article : http://www.facilis-travaux.fr/les-10-etapes-extension-de-maison-isere-drome/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.