Comment bien préparer votre projet de construction charpente dans l’Isère ou la Drôme

La charpente est l’une des pièces maîtresse d’une maison. Elle protège votre habitat des intempéries mais contribue aussi au caractère architectural du bâtiment. Si vous prévoyez de construire ou de rénover votre charpente dans l’Isère ou la Drôme, vous devez alors menez une sérieuse réflexion avant d’entreprendre tout travaux.

Il existe plusieurs solutions constructives pour construire ou rénover une charpente. Certains éléments sont essentiels à prendre en compte pour vous éviter plus tard des désagréments. De plus, le choix d’un professionnel spécialisé en charpente et compétent est essentiel pour réussir votre projet dans la Drôme ou l’Isère.

Les solutions constructives 

De nombreuses solutions constructives sont possibles pour réaliser votre projet de charpente dans l’Isère ou la Drôme. Que ce soit au niveau des matériaux, de la forme ou encore de son aménagement, vous pourrez opter pour une charpente :

  • Traditionnelle ou industrielle (fermette, lamellé collé…)
  • A un pan, deux pans, deux pans avec croupe ou quatre pans
  • Inclinée, avec toiture terrasse, végétalisée…
  • Accessible ou non

A titre d’exemple, nombre de mes clients font le choix d’une charpente type fermette pour des combles non aménageables. Cette technique, qui vient des Etats-Unis, permet de réduire le coût des travaux. De plus, c’est une solution qui peut être utilisée aussi bien pour des projets de construction de maison que pour des bâtiments commerciaux ou industriels.

Vous pouvez voir ci-dessous le montage d’une charpente fermette réalisé par un de mes charpentiers en Isère.

charpente isère

Si vous optez pour le charme d’une charpente traditionnelle, alors vous profiterez d’une charpente apparente. Dans le projet ci-dessous, les clients ont décidé de mettre en valeur l’ossature bois de la charpente. En installant ce type charpente dans vos combles, vous aurez également la possibilité de les aménager comme vous le souhaitez et d’exploitez au maximum chaque m² de votre maison.

charpente drôme

Bien préparer votre projet de charpente dans l’Isère ou la Drôme

Avant de débuter votre projet de charpente dans l’Isère ou la Drôme, vous devrez tout d’abord déterminer si vos combles doivent être aménagés ou s’ils devront être aménageables dans l’avenir. Pour cela, réfléchissez à la future utilisation que vous ferez de vos combles. Cette question primordiale déterminera la forme de la toiture ainsi que les hauteurs de passage minimum.

Pa ailleurs, Avant tout projet de construction de charpente dans la Drôme ou l’Isère, il est nécessaire :

  • De réfléchir au style souhaité de la toiture : moderne, traditionnel, contemporain ?
  • De penser au choix esthétique : souhaitez vous une charpente apparente à l’intérieur de votre maison ou une charpente invisible ?
  • De choisir l’essence de bois.
  • De récupérer le plan local d’urbanisme et le certificat d’urbanisme pour connaître les contraintes constructives locales.

Tenez compte de la réglementation de votre commune

artisan charpente grenoble

Selon la commune ou vous résidez, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous souhaitez pour votre projet de charpente dans l’Isère ou la Drôme. Vous devez impérativement connaître et tenir compte des contraintes constructives locales.

Un des premiers éléments à prendre en compte est le plan local d’urbanisme et le règlement du lotissement s’il existe.

Ce document, accessible dans la Mairie de votre commune, va vous permettre de savoir quelle sont les possibilités de constructions possibles, les styles à respecter, tant au niveau du type de charpente que du style de couverture à installer.

Ainsi, selon les communes, il n’est pas toujours possible de faire construire une toiture terrasse, de choisir la pente ou le style de tuile. Les toitures bac acier peuvent être interdites et on peut vous également vous obliger à installer des tuiles béton ou des tuiles en ardoise.

Toiture en pente ou toiture terrasse, quels sont les éléments essentiels pour réussir vos travaux de charpente ?

Pour réaliser une toiture en pente, vous devrez prendre en compte :

  • Le type de charpente
  • Le nombre et le style des ouvertures de toit : lucarne, fenêtre de toit, châssis de toit, conduit de lumière, verrière de toiture…
  • Le choix du matériau, le type de pose et les performances de l’isolation souhaitée
  • Le type d’écran sous toiture pour l’étanchéité
  • Le matériau de couverture : ardoise, zinc, terre cuite, tuile béton, bardeaux bitumés
  • L’installation d’un système photovoltaïque ou de capteurs thermiques intégrés ou rapportés
  • Les accessoires d’ornement et de finition de la couverture
  • Le système d’évacuation des eaux de pluie
  • Le type de bardage pour la sous face les avancés de toit

Pour réaliser une toiture terrasse vous devrez prendre en compte :

  • entreprise charpente valenceLes éléments porteurs : dalle en béton cellulaire, pleine, composite ou en bois
  • L’utilisation de la terrasse : sera-t-elle accessible ou non ?
  • Le système étanchéité
  • L’isolation
  • La présence de fenêtre(s) de toit : lanterneau, fenêtre de toit pour toiture terrasse
  • Les évacuations des eaux de pluie
  • Les accessoires de sécurité si la toiture est accessible

Comme vous le constatez, un projet de charpente dans l’Isère ou la Drôme demande une vraie réflexion en amont pour être réussi. Le choix des artisans sera tout aussi essentiel pour mener à bien votre projet. Tous les charpentiers n’ont pas le même savoir faire, ni la même expertise, notamment sur les projets complexes. Alors faites le bon choix et n’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans cette démarche.

Vous avez une question sur votre projet de charpente dans l’Isère ou la Drôme ? Contactez votre courtier en travaux.


Lien Permanent pour cet article : http://www.facilis-travaux.fr/comment-bien-preparer-votre-projet-de-charpente-dans-l-isere-ou-la-drome/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.