Isolation : quelles parties de la maison faut-il isoler en priorité ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’isolation est la solution la plus simple, la plus économique et la plus rentable pour faire des économies d’énergie. En effet, non seulement une maison bien isolée sera valorisée par le diagnostic énergétique réalisé lors de sa revente, mais de plus ce n’est qu’un fois votre maison bien isolée que vous saurez quels sont réellement vos besoins en chauffage. Améliorer l’isolation de votre maison dans l’Isère ou la Drôme est donc la première solution à envisager pour réduire vos factures d’énergie.

Mais quelles parties de sa maison faut-il isoler en priorité ? Et quelles solutions d’isolation choisir ? C’est ce que vous allez découvrir afin de faire les bons choix pour votre projet d’isolation de maison dans l’Isère ou la Drôme.

Quelles parties de ma maison isoler en priorité ?

Par où s’échappe le plus la chaleur dans une maison ?

Saviez-vous que les dépenses en chauffage de votre habitation peuvent représenter jusqu’à 70% de votre consommation d’énergie ? Et plus de 30% de l’énergie que vous consommez s’échappe par votre toiture ou vos combles, et jusqu’à 25% par vos murs, comme vous le voyez sur le croquis ci-dessous (source Ademe).

isolation isère

Ainsi, une maison présentant une faible isolation subit de multiples pertes de chaleur : fenêtres, portes, conduits d’air et bien sûr le toit sont autant de portes de sortie par lesquelles s’échappe la chaleur de votre maison.

Quelles parties de ma maison isoler en priorité ?

Comme vous le voyez sur le croquis, 25 à 30% de l’énergie s’échappe par le toit. L’isolation des combles est donc la priorité numéro un dans un projet d’isolation de maison en Isère ou dans la Drôme. Si votre budget est limité et que vous ne devez choisir qu’une partie à isoler, l’isolation de la toiture est l’investissement le plus rentable.

Après la toiture, vous choisirez d’isoler par ordre de priorité :

  1. La toiture
  2. Les murs
  3. Les fenêtres
  4. Le plancher bas

C’est l’ordre à respecter pour assurer une isolation idéale de votre maison dans l’Isère ou la Drôme.

L’isolation des combles et de la toiture

Il existe de nombreuses solutions d’isolation possibles pour la toiture, selon que vos combles sont aménageables, habitables ou perdus.

L’isolation de la toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation de la toiture se fait soit par par l’intérieur, soit par l’extérieur (sarking). Si vous prévoyez d’aménager vos combles, l’isolation par l’extérieur est intéressante mais sachez que le coût sera un peu plus élevé.

Exemple de toiture isolée par sarking avec installation de panneaux de bois, d’un isolant et d’un écran de sous toiture au dessus des chevrons.

isolation drôme

Source : Isover

Exemple comble perdu isolé avec un par-vapeur et la pose de laine minérale en rouleaux.

Dans le cas de comble perdu, l’isolation est installée directement sur le plancher du comble. L’isolant pourra être en rouleau (comme sur l’image ci-dessous), soufflé ou épandu.

isolation 38

Source : Isover

Exemple de comble aménageable isolé avec un écran sous-toiture HPV, une isolation en laine minérale entre les chevrons, la pose d’un par-vapeur puis le placo.

Dans le cas d’un comble aménageable, si la surface intérieure après isolation est suffisante, l’isolation en rampant sera privilégiée. Cette solution d’isolation par l’intérieur est nettement plus intéressante financièrement que le sarking.

isolation 26

Source : Isover

Quels matériaux pour l’isolation des combles et de la toiture ?

En fonction des performances énergétique souhaitées, vous aurez le choix entre différents matériaux isolants et techniques tels que :

  • Ouate de cellulose écologique soufflée
  • Fibre de bois écologique
  • Laine de roche soufflée ou déroulée
  • Laine de verre soufflée ou déroulée…

Pour vous aider dans votre choix, un spécialiste de l’isolation vous conseillera dans les matériaux et techniques adaptées à votre projet d’isolation de combles ou de toiture sur l’Isère et la Drôme.

Une isolation de toiture et de combles performante

Si vous souhaitez isoler vos combles, il faut choisir un isolant avec un bon déphasage thermique. Le déphasage correspond à la capacité d’un matériau à ralentir les transferts de chaleur. Plus le déphasage est important meilleur sera votre confort thermique. L’objectif est d’arriver à un déphasage de 10 à 12 h.

Dans le cas d’un aménagement de comble, il faut privilégier une isolation avec des fibres naturelles comme la fibre de bois ou de la ouate de cellulose. Ainsi 350 mm de ouate de cellulose soufflée permet d’obtenir ce déphase de 11 h, alors qu’il faudrait souffler 800 mm de laine de verre pour arriver à cette performance.

Dans tous les cas, l’isolation doit être de 30 à 40 cm d’épaisseur pour être performante et respecter la Réglementation Thermique 2012. L’objectif est d’obtenir une résistance thermique entre 7 et 10. Ainsi, vous serez certain de réussir vos travaux d’isolation de combles et de toiture dans l’Isère ou la Drôme.

L’isolation des murs

Comme pour la toiture, l’isolation des murs de votre maison peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.

Dans le cadre d’une rénovation, le choix du type de pose (isolation intérieure ou extérieure des murs) se fera en fonction de nombreux critères : taille des pièces, facilité de mise en place, budget, performances attendues…

Voici quelques éléments qui vous permettront de faire le meilleur choix pour votre projet d’isolation de murs dans l’Isère ou la Drôme.

Isoler ses murs par l’intérieur

Bien que ce ne soit pas la plus performante, l’isolation intérieure des murs est la plus facile à mettre en place et la plus économique . Dans le cadre d’un projet de construction neuve, l’isolation intérieure est très souvent privilégiée.

Elle devra être au minimum de 12 à 20 cm d’épaisseur pour être performante et permettre de bénéficier des différentes aides et subventions aux travaux d’isolation. L’objectif est d’avoir une résistance thermique supérieure à 4.

L’isolation thermique extérieure (ITE)

L’isolation des murs par l’extérieur est la solution la plus performante car elle réduit fortement la présence de ponts thermiques. Elle reste néanmoins plus coûteuse, les prix du marché oscillant autour entre 120 € et 150 € / m². L’isolation par l’extérieur est comprise entre 15 et 50 cm d’épaisseur en fonction du matériau choisi (polystyrène) et de la performance souhaitée.

isolation isere    société isolation isère    isolation drôme artisan

L’isolation des fenêtres

L’installation de fenêtres performantes en neuf ou en rénovation (R > 1,6) vous permettra d’obtenir une enveloppe thermique efficace. Il existe aujourd’hui une gamme très large de modèles de fenêtres : aluminium, bois, PVC, mixtes…

Cliquez ici pour en savoir plus sur le choix de menuiseries performantes.

Vous avez un projet d’isolation de maison dans l’Isère ou la Drôme ? Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux.

courtier en travaux isère drôme

Lien Permanent pour cet article : https://www.facilis-travaux.fr/isolation-quelles-parties-maison-isoler-en-priorite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.