Extension de maison dans l’Isère ou la Drôme : le choix de l’extension béton

Si vous avez un projet d’extension de maison en Isère ou sur la Drôme, peut-être envisagez-vous l’extension béton. Ce type d’extension de maison, que l’on appelle aussi extension maçonnée, peut être réalisée en brique ou en béton. Véritable prolongement de votre maison, l’extension de maison maçonnée vous offre toutes les possibilités d’aménagement. C’est pourquoi c’est le choix idéal si vous avez un projet d’extension original ou ne rentrant pas dans les “normes standards”.

extension maison béton

Une réflexion préalable indispensable

Pour réussir votre projet d’extension de maison béton en Isère ou dans la Drôme, il vous faudra mener une véritable réflexion sur la ou les fonctionnalités de votre extension. En effet, la fonction de vos nouvelles pièces va déterminer certains choix au niveau de l’architecture de l’extension de maison, mais aussi au niveau des matériaux.

Avant de vous lancer dans un projet d’extension de maison maçonnée, il vous faudra :

  • Définir vos besoins en termes de pièces et de fonctionnalités. Réfléchissez aux améliorations que vous souhaiteriez apporter à votre maison actuelle.
  • Dans le cas d’un apport de charges lourdes (comme dans le cas d’une surélévation), un professionnel devra évaluer l’état de la structure existante et sa capacité à supporter la surcharge de poids.
  • Vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune afin de voir ce que vous avez le droit de faire ou pas (matériaux, esthétique, architecture…).
  • Réfléchir à l’intégration de l’extension dans votre maison actuelle, en termes de matériaux, volume ou couleurs…

Par exemple, une extension latérale (sur le côté de la maison) ne sera pas conçue de la même façon qu’une extension verticale (surélévation). Les matériaux et contraintes seront différentes.

Pensez aux performances énergétiques

Les performances énergétiques sont également un point important à prendre en compte dans votre projet d’extension de maison dans la Drôme ou l’Isère.

L’isolation de la toiture, des murs et du sol sont les 3 premiers facteurs énergétiques à étudier. Si vous souhaitez une extension peu énergivore, il sera nécessaire de choisir des matériaux avec une forte capacité thermique tels que la brique ou le béton chanvre. Vous pouvez aussi réaliser une construction en bloc béton couplée à une solution d’isolation complémentaire par l’extérieur (type fibre de bois) ou l’intérieur (type laine de roche, ouate de cellulose).

Pensez également à la qualité des ouvertures (vitrages, étanchéité, toiture…). Vos factures énergétiques en dépendront ensuite !

Coût d’une extension de maison béton

Le coût d’une extension de maison béton dans l’Isère ou la Drôme évolue en fonction des choix architecturaux, des matériaux utilisés et des choix de finition. On peut néanmoins estimer le coût d’une extension de maison maçonnée entre 1000 € et 2000 € du m².

Sachez également que l’extension de maison béton exige une solide connaissance du bâtiment. Rester seul sans vous entourer de professionnels est souvent une cause de dépassement de budget du aux erreurs fréquemment commises par le particulier amateur. Dans tous les cas, l’extension de maison béton implique de lourds travaux et l’erreur n’est pas permise.

Vous souhaitez construire une extension de maison béton dans la Drôme ou l’Isère ? Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux.

courtier en travaux isère drôme

Lien Permanent pour cet article : https://www.facilis-travaux.fr/extension-maison-isere-drome-choix-extension-beton/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.