Un projet de menuiseries dans l’Isère ou la Drôme ? Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Vous souhaitez changer vos menuiseries dans l’Isère ou la Drôme ? Si vos menuiseries sont vétustes et présentent des ponts thermiques, alors vous avez pris la bonne décision.

Quelque soit le style de votre habitation, il est impératif de bien choisir vos menuiseries en fonction de plusieurs critères essentiels. Mais les marques et produits sont nombreux. Alors que faut-il savoir pour bien choisir vos menuiseries ?

Les éléments d’une menuiserie

Les menuiseries sont devenues de plus en plus techniques et répondent désormais parfaitement à l’ensemble des besoins, tant au niveau des performances que du design. Il existe aussi de très nombreuses options sur une menuiserie tant au niveau des matériaux (bois, aluminium, PVC, mixte…) que des éléments (petits bois, poignées…). Les fenêtres sont ainsi composées de plusieurs éléments qu’il est important de connaître.

menuiseries isère drôme

Source : Fenêtralu

Vous devez étudier attentivement les caractéristiques et fonctionnalités de chaque modèle de menuiseries que vous choisirez. En effet, de ce choix dépendra les performances énergétiques de vos menuiseries, un élément important lorsque l’on réside dans l’Isère ou la Drôme, où les amplitudes thermiques sont très importantes.

La qualité de la structure doit être l’élément clé dans votre choix avant celui du matériau. Qu’importe le matériau, une fenêtre bas de gamme finira toujours par mal fermer et donc mal isoler.

Les fabricants proposent désormais des menuiseries performantes sur l’ensemble des matériaux et ce qui fait la différence est clairement la qualité de fabrication. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel afin d’être certain de faire le bon choix.

Les styles de fenêtre

Qu’elles soient en bois, en PVC, en aluminium ou mixtes, les menuiseries répondent à tous les styles (moderne, traditionnel…), toutes les dimensions et tous les projets. Les formes s’adaptent à vos besoins.

styles menuiseries isère drôme

Source : Caséo

  • Le battant à la française offre une excellente étanchéité à l’air.
  • L’oscillo-battant est idéal pour une ventilation du logement en toute sécurité.
  • Les coulissants permettent d’ouvrir les fenêtres sans empiéter sur l’espace du logement. Vous pouvez choisir un ou plusieurs vantaux.

Les matériaux

Une fois choisie la forme de vos menuiseries, vous devez à présent déterminer le matériau en fonction de vos goûts et de vos besoins : la facilité d’entretien, le charme, la performance thermique ou encore le prix. N’oubliez pas de penser au contraintes thermiques et climatiques si vous résidez dans l’Isère ou la Drôme.

La fenêtre bois pour son charme

menuiseries bois drôme isèreLa fenêtre bois offre une bonne performance thermique. Certaines essences exotiques sont très résistantes aux intempéries. De plus, les menuiseries bois éco-conçue, issues de forêt éco-certifiée permettent d’allier le charme du bois avec un produit éco-responsable.

Le bois nécessite néanmoins un entretien ponctuel pour le préserver du temps. Pour améliorer sa durée de vie, il est nécessaire d’entretenir et de protéger régulièrement le bois. Vous devrez le poncer et le protéger avec une couche de lasure, de peinture ou de saturateur tous les 10 ans (ou faire appel à un artisan).

La fenêtre aluminium pour son élégance

Les lignes des menuiseries aluminium s’intègrent à tous les intérieurs et sont généralement privilégiées pour les systèmes coulissants. De plus, il ne contient aucune substance toxique.

menuiseries aluminium isère drôme

L’aluminium est inaltérable et offre une palette de couleurs infinie. Pour se marier parfaitement avec votre habitat, il existe des menuiseries avec une bi-coloration (noire à l’intérieur et colorée à l’extérieur). Les menuiseries sont thermo-laquées, ce qui permet une excellente tenue des couleurs dans le temps.

Lors de conditions extrêmes (été ou hiver), les menuiseries conservent leur forme initiale. C’est le matériau le plus stable et le plus résistant dans le temps.

En termes de vitrage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Avec un vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée), l’aluminium offre des performances thermiques intéressantes. Le clair de vitrage laisse passer 20% de clarté supplémentaire grâce à la finesse des profils et à la possibilité de cacher l’ouvrant du coulissant dans le mur (système de porte à galandage).

La fenêtre PVC pour ses performances et son prix

Les menuiseries PVC bénéficient des meilleures performances techniques : résistance à l’eau et au vent, perméabilité de l’air (AE), meilleures performances thermiques (TH) et acoustiques. Le PVC est très isolant, stable, insensible aux intempéries et ne nécessite pas d’entretien spécifique.

menuiseries PVC drôme isère

Ce type de menuiseries est recommandé dans les régions à fortes variations de température, comme dans l’Isère ou la Drôme ou encore en bordure de littoral.

Le PVC peut-être considéré un éco-matériau car il est recyclable à 100% et sa fabrication nécessite 7 fois moins d’énergie qu’une menuiserie en aluminium. La menuiserie PVC ne dégage aucun élément toxique.

La fenêtre PVC s’adapte à présent à tous les styles d’habitation. Vous pouvez choisir différents coloris mais la palette sera plus réduite qu’avec le bois ou l’aluminium. Il existe 4 techniques de teintes du PVC : le plaxage, le teinté dans la masse, la coextrusion et le laquage. Les modèles avec un plaxage bois imitent parfaitement l’aspect du bois mais les prix augmentent en conséquence.

La fenêtre mixte bois-aluminium

Vous augmenterez encore la qualité thermique de vos menuiseries dans le 38 ou le 26 grâce aux fenêtres mixtes qui cumulent les qualités : charme et chaleur du bois à l’intérieur, avantages de l’aluminium à l’extérieur (pas d’entretien, choix des couleurs…).

Le vitrage

Le choix du vitrage se fait en fonction de 4 critères :

  • la performance thermique
  • l’isolation acoustique
  • la sécurité
  • la qualité intrinsèque du vitrage (vitrage qui s’opacifie par exemple)

 

En fonction de vos souhaits de performance vous pouvez modifier :

  • le nombre de vitrage (simple, double, triple)
  • son épaisseur
  • l’espace entre chaque vitre
  • le type de gaz entre les vitres (air, argon)
  • le type de joint pour éviter les ponts thermique (joint chaud)
  • les qualités du verre (feuilleté ou trempé)
vitrages menuiseries drôme isère

Source : TechniToit

Les formalités administratives

Dans le cadre d’une rénovation, aucune formalité n’est nécessaire si vos changez vos menuiseries à l’identique.

En revanche, dans le cas d’un changement de dimensions des fenêtres, d’une nouvelle ouverture ou de la pose d’un velux, vous devez déposer une demande préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Ce dépôt doit être fait au minimum un mois avant le début des travaux.

De plus, en fonction des communes (Plan Local d’Urbanisation…), des zones (sites classés…), des bâtiments ou du lotissement dans lequel vous résidez, il vous sera essentiel de bien vous renseigner pour connaître les règles à respecter.

Enfin, vérifiez également auprès de votre assureur les exigences de votre contrat d’assurance habitation. En effet, pour être protégé dans le cadre d’un cambriolage, la majorité des assurances demandent la présence d’un volet, d’un store ou d’un verre anti-effraction (avec certaines normes) sur les menuiseries. Il vaut mieux le savoir avant d’acheter vos menuiseries car après c’est trop tard…

Le coût d’une menuiserie

En moyenne, une menuiserie est posée en une heure dans le cadre d’une rénovation. Le prix de la pose oscille entre 150 et 250 € HT.

Sachez également que le prix d’une menuiserie varie énormément en fonction des matériaux utilisés, de leurs dimensions et bien-sûr de leur qualité. Demandez ici votre devis gratuit pour une étude chiffrée de votre projet de menuiseries dans l’Isère ou la Drôme.

Concernant les matériaux, la TVA est de 7% sur les menuiseries si vous faîtes appel à un professionnel. Si vous choisissez d’acheter vous-même vos menuiseries, vos achats seront taxés à 19.6%. Faites appel à votre courtier en travaux pour acheter vos menuiseries avec une TVA réduite.

Cliquez ici pour savoir comment réaliser des économies sur le coût de vos menuiseries dans l’Isère et la Drôme.

Vous avez un projet de menuiseries dans l’Isère ou la Drôme ? Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux.

courtier en travaux isère drôme

Lien Permanent pour cet article : https://www.facilis-travaux.fr/projet-menuiseries-isere-drome-ce-que-vous-devez-savoir/

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Attitude Travaux sur 11 juin 2012 à 12:15
    • Répondre

    Les informations de ce blog sont très intéressante et utiles
    Bravo !
    Pierre

    1. Merci pour ton commentaire Pierre. J’espère que cet article pourra éviter à un maximum de personne de se noyer sous les informations techniques sur les menuiseries.

    • menuiserie pvc Aude sur 18 août 2012 à 13:24
    • Répondre

    Bravo pour votre site ! Très bonne initiative.

    1. Merci pour vos encouragements. J’ai vraiment essayé dans cet article d’aborder les éléments les plus importants dans le choix d’une menuiserie car les particuliers sont vraiment perdus.

    2. Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.